Yi Jing - I Ching - Yi King
易經
Une consultation du I Ching , qu'est-ce que c'est ?
Tiges d'achillée, pièces de monnaie, dés : ces outils servent à questionner le I Ching.
Car on le questionne, sur une situation, un problème ou une démarche à laquelle on veut apporter de la clarté et des solutions, à un moment donné, dans le but de pouvoir agir ou se positionner efficacement.
Avec son éclairage, le I Ching donne les clés pour agir, la stratégie de comportement qui peut nous guider pour affronter la question dans les meilleures conditions.
Un tirage de I Ching révèle la face cachée d'une situation.
Comment se déroule une consultation I Ching ?
1. Vous préparez votre question, afin de clarifier votre demande.
Lors de la prise de contact, la question est précisée. On ne pose qu'une question à la fois.
La prise de contact peut être téléphonique, par courriel, ou en présence.
2. Suite à quoi, j'exécute le tirage et l'analyse.
(Selon le moment de la demande et mes disponibilités, je peux prendre note de la question, procéder au tirage de mon côté et reprendre contact avec vous pour vous donner ma lecture et mes recomandations.)
3. Les conclusions et les stratégies vous sont proposées et discutées.
D'autres questions peuvent apparaître à ce stade, qui peuvent mener à de nouveaux tirages, si besoin, pour préciser la situation et les opportunités envisageables, par exemple.
Chaque séance reste confidentielle.
Que coûte une consultation I Ching ?
Le prix de la consultation est de 80.- CHF/ heure.
D'où vient le I Ching ?
Le I Ching se compose du yin yang et de leur mouvement, assemblés par goupes de six en hexagrammes (gua ou kua 卦) qui, au total sont au nombre de 64 hexagrammes.
Chaque hexagramme représente une situation de vie exposée dans son mouvement.
Mais d'abord, ce nom vient du titre d'un livre, le "Classique des Changements" (易經, Yi Jing), aussi nommé Zhou Yi (周易), qui compile les 64 hexagrammes possibles et leurs commentaires, et qui aide à la lecture des tirages.
Selon la légende et la tradition, au VIe siècle avant notre ère, Confucius (Kong Fu Zi) rassembla et structura les nombreux commentaires des hexagrammes existant déjà à cette époque dans un classique nommée les "Dix Ailes ". Ce parrainage illustre attribué au "premier des professeurs" n'est pas démontré à ce jour.
Le I Ching dit "classique" est constitué des commentaires des "Dix Ailes" et des ajouts et modifications postérieures. L'interprétation est tirée des textes canoniques. C'est le I Ching du texte.
Le I Ching dit "taoïste" comme le Chue Yi (隨易), pratiqué et enseigné par Grand Maître Chue Yan (隨恩) et sa lignée est le I Ching du fengshui hérité des différentes Cours impériales de Chine.
Il ne s'appuie que peu, voir pas du tout, sur les textes canoniques pour interprêter un tirage d'hexagramme, mais se sert de manière complémentaire des commentaires du Chue Yi. Cette méthode de lecture exploite surtout les diverses composantes et dynamiques au sein du tirage, en "ouvrant " littéralement l'hexagramme.
Il existes plusieurs méthodes pour questionner le I Ching, certaines plus simples et rapides que d'autres. Elles peuvent être utilisées selon les besoins du moment et les affinités de chacun.
Pour plus d'informations générales en français, je vous conseille les ouvrages de Cyrille Javary, parmi lesquels :
- "Le discours de la Tortue: l'histoire du yijing des origines de l'écriture idéographique à Jung & Wilhelm ", Albin Michel, 2003.
- " Grandir avec Confucius. Valeurs, propositions et citations pour mieux vivre ", Eyrolles, 2019.
- Site de l'Association Guang Dao, https://www.enseignement-yijing.com/
- Site du centre d'études Djohi, https://www.cyrillejavary.com/
- Site de la Chue Fengshui Foundation, où sont enseignés les styles de I Ching pratiqués ici (I Ching des Six Parentées des hexagrammes, I Ching des Dés, I Ching "Fleurs de Prunier "), https://www.chuefoundation.org/en/
- Site de l'Association suisse de Fengshui Chue style, pour les cours en français et en Suisse romande en particulier, https://chuestylefengshui.ch/
Diagramme Ciel-Terre des 64 Hexagrammes du I Ching, attribué au lettré (poète, nummérologue) Shao Yong (Siu Jung, 邵 雍, 1011-1077).